Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La performance énergétique; à chaque bâtiment sa procédure !

La performance énergétique; à chaque bâtiment sa procédure !

Le 24 mai 2017
La performance énergétique; à chaque bâtiment sa procédure !
Les procédures et les indicateurs de performance énergétique en Région Wallonne. Comment ne plus confondre certification PEB, mission responsable PEB et audit énergétique PAE2.

Nous sommes régulièrement interrogés par de futurs clients et des architectes et force est de constater qu'il reste de la confusion dans les différentes procédures liées à la performance énergétique des bâtiments en Région Wallonne.

Alors un petit résumé pourrait être utile;

La CERTIFICATION PEB est une procédure règlementaire qui vise à établir la carte d'identité énergétique d'un bâtiment existant. Elle est obligatoire dès la mise en vente ou en location d'un logement. A l'heure actuelle, les bâtiments non-résidentiels ne sont pas soumis à certification, mais ils le seront dans un proche avenir. Le résultat principal du certificat énergétique PEB est la consommation Espec (consommation en énergie primaire par mètre carré de surface de plancher chauffé). Ce résultat principal est théorique et n'est pas une image de la consommation énergétique réelle du bâtiment, telle qu'elle pourrait être relevée sur le compteur gaz/électricité ou la jauge mazout. Ce résultat est un indicateur qui permet de comparer les logements entre eux, sur base d'une méthode de calcul standardisée et d'hypothèses identiques d'un bâtiment à l'autre. Le certificateur PEB est la personne agréée par la Région Wallonne qui est seule habilitée à établir votre certificat énergétique PEB.

L'AUDIT ENERGETIQUE PAE2 est une procédure volontaire qui vise à analyser et proposer un ou des scénarios d'amélioration de la performance énergétique d'un bâtiment résidentiel. En quelque sorte, c'est la prolongation de la procédure de certification PEB. Sur base de la situation existante telle que reflétée dans le certificat PEB, sur base également du comportement d'utilisation du propriétaire (et donc de la consommation réelle), l'auditeur va proposer une série d'amélioration, qui seront détaillées d'un point de vue technique et économique. Des priorités à court, moyen et long terme pourront dès lors être dégagées, notamment sur base d'un calcul du temps de retour sur les investissements consentis pour chacune des améliorations énergétiques. S'agissant d'une procédure volontaire, la Région Wallonne a souhaité inciter les propriétaires à engager ce type de procédure en attribuant une prime liée à la réalisation de l'audit énergétique PAE2. Seul un auditeur énergétique PAE2 agréé par la Région Wallonne est habilité à réaliser un audit énergétique PAE2. A noter que cet auditeur est indépendant des opérateurs énergétiques, des fabricants de matériaux et des entrepreneurs, ce qui garantit que ses avis soient techniquement et financièrement neutres.

Les missions RESPONSABLE PEB sont des procédures règlementaires liées à des travaux soumis à permis d'urbanisme. La construction et la rénovation importante de bâtiment requièrent l'intervention d'un responsable PEB agréé, qui aura pour mission de calculer la performance énergétique du ou des bâtiments à construire, de vérifier que les exigences de performance énergétique imposées par la Région Wallonne sont effectivement respectées, de suivre le chantier du point de vue de la PEB et d'établir une déclaration finale PEB, qui sera le reflet exact de la performance énergétique du ou des bâtiments, tel que construit. POur ce qui concerne les logements, il délivrera également un certificat énergétique PEB en fin de procédure. Ce certificat a la même forme que le certificat énergétique PEB des logements existants. Tous les logements, qu'ils soient neufs ou existants, peuvent donc être comparés sur une base commune.

En outre, des démarches volontaires peuvent compléter et affiner les résultats de calcul ces trois procédures. Entre autre;
- le test d'infiltrométrie (blower-door test) permet de déterminer le niveau d'étanchéité à l'air du bâtiment,
- l'audit par thermographie infra-rouge permet de montrer le gradient de température relative des parois, et, partant de repérer d'éventuels problèmes de ponts thermiques et/ou de discontinuité dans la pose des isolants
- le PHPP est un outil de calcul qui permet de concevoir un bâtiment à haute performance énergétique (bâtiment passif, par exemple)
-...

D'autres démarches personnalisées, études de faisabilité, calculs ponctuels, expertises, etc existent aussi et vous sont également proposées par YSA yvain stiennon architecte. Fort de son expérience de formateur dans tous les domaines de la performance énergétique des bâtiments, YSA yvain stiennon architecte propose également des formations à la carte dans le domaine de la performance énergtique, à destination des maîtres d'ouvrage et des architectes.

YSA yvain stiennon architecte. Energétiquement vôtre.
t