Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le saviez-vous ? Evolution attendue des exigences en matière de PEB en région wallonne.

Le saviez-vous ? Evolution attendue des exigences en matière de PEB en région wallonne.

Le 10 septembre 2014
Le saviez-vous ? Evolution attendue des exigences en matière de PEB en région wallonne.
Les exigences ER (énergies renouvelables) à nos portes.
Comme vous le savez sans doute, les directives européennes imposent à terme (c'est à dire d'ici 2020) la construction de bâtiments neufs à consommation en énergie primaire quasi nulle (directive 2010/31/UE). Une autre directive imposera, une fois qu'elle sera transposée en droit walllon, l'obligation d'intégrer des systèmes à énergie renouvelable (SER) dans les nouveaux bâtiments (directive 2009/28/CE).

La région wallonne s'est déjà proposé une feuille de route en ce qui concerne les systèmes à énergie renouvelable à installer dans le secteur résidentiel et tertiaire, à savoir;
- 2015: pour tout bâtiment neuf, installation d'au moins une technonologie à énergie renouvelable au choix
- 2017: renforcement (non précisé) de l'exigence 2015
- 2020: minimum 50% de l'énergie consommée doit être issue de technonologies renouvelables installées dans le bâtiment !

Quant on parle de Systèmes à Energie Renouvelable, on entend;
- les chauffe-eau solaire
- les panneaux solaires photovoltaïques
- les chaudières biomasse
- les pompe à chaleur
- les réseaux de chaleur
A chacun des systèmes est assorti des conditions techniques pointues pour qu'effectivement il soit considéré comme technologie à énergie renouvelable. D'autre part, dans la plupart des cas, il faudra que les installateurs soient certifiés.

Dès la phase de projet, une étude de faisabilité PEB sera rendue obligatoire pour tout bâtiment neuf, y compris le résidentiel unifamilial, et pourra dans certains cas, justifier d'autres technologies (éolien, micro-cogénération, systèmes combinés, etc).

Les exigences ER pourront être réduites si on démontre un niveau Ew inférieur d'au moins 10% à l'exigence en vigueur au moment du dépot du permis d'urbanisme.

Ces exigences de plus en plus sévères pour la construction de nouveaux bâtiments (mais aussi pour les rénovations et transformations de bâtiments existants) impliquent une compétence accrue des acteurs de terrain et, singulièrement, des architectes, responsables PEB, auditeurs énergétiques et auteurs d'étude de faisabilité. Cette compétence permet d'anticiper l'évolution des exigences tout en s'assurant de la réelle performance du bâtiment, tant du point de vue de son enveloppe que du point de vue de ses systèmes.

Yvain Stiennon Architecte, c'est votre fournisseur de compétences intégrées pour vos projets !
t