Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil >
>
> CARP construction d'une habitation unifamiliale à Namur (étude de faisabilité)

CARP construction d'une habitation unifamiliale à Namur (étude de faisabilité)

Localisation

Namur

CARP construction d'une habitation unifamiliale à Namur (étude de faisabilité)
CARP construction d'une habitation unifamiliale à Namur (étude de faisabilité)CARP construction d'une habitation unifamiliale à Namur (étude de faisabilité)CARP construction d'une habitation unifamiliale à Namur (étude de faisabilité)

Description

La mission confiée à Yvain Stiennon Architecte est une étude de faisabilité pour une construction neuve.

Le projet consiste en la construction d'une maison d'habitation unifamiliale. Les exigences de base du Maître d'Ouvrage portait entre autres sur une maison de style contemporain, avec piscine et l'objectif énergétique était le standart passif, avec utilisation optimale de l'eau de pluie pour les besoins domestiques et sanitaires.

Concrètement, le projet se traduit par un volume minimaliste, à toiture plate. Les ouvertures se font principalement côté jardin, la façade à rue étant traitée avec quelques trous ponctuels, créant une forme d'abstraction géométrique. Côté jardin, les débordants de toiture, les retours de murs, les terrasses et les garde-corps créent les ombrages nécessaires pour éviter la surchauffe à l'intérieur du bâtiment et garantir une réelle performance énergétique du bâtiment, en hiver comme en été.

Les matériaux utilisés sont nobles et durables ; structure bois (ossatures et/ou bois massif contrecollé), isolants à base de cellulose recyclée ou de fibre de bois, bardage bois, etc... Quand l'utilisation de ces matériaux était impossible pour des raisons techniques, le choix s'est porté sur des matériaux de moindre transformation (par exemple ; blocs de terre cuite au lieu de blocs béton). En troisième ligne viennent les matériaux fortement transformés et/ou synthétiques. Le but est de minimiser l'énergie grise des matériaux et – en tout cas – de choisir des matériaux les plus favorable du point de vue LCA (Life Cycle Analysis).

Contactez-nous

Revenir à la liste

  • Ventilation et PEB; soyons précis !

    La ventilation volontaire est un des paramètre clef, avec l'isolation et l'étanchéité à l'air de la permformance énergétique; autant la mesurer après chantier !

Toutes nos actualités

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous