Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil >
>
> VDN construction d'une habitation à énergie positive à Villers-la-Ville

VDN construction d'une habitation à énergie positive à Villers-la-Ville

Localisation

Villers-la-Ville

VDN construction d'une habitation à énergie positive à Villers-la-Ville
VDN construction d'une habitation à énergie positive à Villers-la-VilleVDN construction d'une habitation à énergie positive à Villers-la-VilleVDN construction d'une habitation à énergie positive à Villers-la-Ville

Description

La mission confiée à Yvain Stiennon Architecte est une mission complète d'architecture pour une construction neuve, avec suivi complet (PEB et PHPP) et détaillé de la performance énergétique du bâtiment, en ce compris test d'infiltrométrie et audit par thermographie infrarouge en fin de chantier, et aussi coordination de chantier.

Le projet consiste en la construction d'une maison d'habitation unifamiliale. Les exigences de base du Maître d'Ouvrage portait entre autres sur une maison de plain-pieds, à l'entretien minimum, frais de chauffage minimum, à énergie positive grâce à l'autoproduction d'électricité (panneaux solaires photovoltaïques), à frais en eau réduits grâce à la récupération et l'utilisation optimale de l'eau de pluie, avec étang de nage pourvu d'une filtration naturelle. De plus, l'accent a aussi été mis sur l'efficacité et la rapidité du système constructif.

La construction a atteint un objectif énergétique quasi-passif du point de vue de la performance de l'enveloppe, à énergie positive (consommation négative en énergie primaire), avec utilisation maximale de l'eau de pluie pour les besoins domestiques et sanitaires.

Au final, on peut parler de réelle autonomie de fonctionnement de l'habitation.

Concrètement, le projet s'est traduit par un volume simple, plain-pieds avec étage comportant grenier, atelier et techniques, auquel est adjoint un volume à toiture plate faisant office d'abri de jardin. Il est à noter que pour des raisons de commodité – et dans l'éventuelle perspectives de transformations ultérieures -, l'espace technique et grenier à l'étage a été entièrement considéré comme faisant partie du volume protégé. L'abri de jardin est quant à lui considéré comme « espace adjacent non chauffé », hors volume protégé.

Les matériaux utilisés sont nobles et durables ; structure bois (panneaux contrecollés), isolants à base de cellulose recyclée ou de fibre de bois, bardage bois, etc... Quand l'utilisation de ces matériaux était impossible pour des raisons techniques, le choix s'est porté sur des matériaux de moindre transformation (par exemple ; tuiles de terre cuite au lieu de tuiles béton). En troisième ligne viennent les matériaux fortement transformés et/ou synthétiques. Le but est de minimiser l'énergie grise des matériaux et – en tout cas – de choisir des matériaux les plus favorable du point de vue LCA (Life Cycle Analysis).

Contactez-nous

Revenir à la liste

  • Ventilation et PEB; soyons précis !

    La ventilation volontaire est un des paramètre clef, avec l'isolation et l'étanchéité à l'air de la permformance énergétique; autant la mesurer après chantier !

Toutes nos actualités

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous