Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Flash info PEB: nouvelle version 5.5.0 du logiciel PEB d'application pour les 3 régions

Flash info PEB: nouvelle version 5.5.0 du logiciel PEB d'application pour les 3 régions

Le 12 septembre 2014
Flash info PEB: nouvelle version 5.5.0 du logiciel PEB d'application pour les 3 régions
La nouvelle version du logiciel PEB vient de sortir !
-
La nouvelle version du logiciel PEB a été mise en ligne le 20/08/2014 et peut être téléchargée à l'adresse http://energie.wallonie.be/fr/logiciel-peb.html?IDC=7000. Elle est compatible avec toutes les versions antérieures du logiciel PEB.

Les principales améliorations / modifications portent sur; (*)
- l'encodage des parois (règle de validation ombrage / application des risques d'effraction / groupements des parois)
- les noeuds constructifs (cas des raccords en contact uniquement avec le sol)
- les systèmes (vecteurs énergétiques charbon, bois et pellet / nom des systèmes / PAC / machines frigorifiques à absorption / méthode combilus)
- la ventilation (OAR / mesure continue du débit / facteur m)
- divers (BNE/m² / photo)
- optimisation des performances du logiciel

Quelques petits conseils pour l'installation;
- toujours vérifier AVANT l'installation que la version de java utilisée par votre ordinateur est bien la dernière (http://www.java.com/fr/download/installed.jsp)
- sous windows, évitez d'installer le logiciel sous C://program files/...
- si vous avez personnalisé votre bibliothèque sous une version antérieure du logiciel, elle ne sera pas reprise automatiquement dans la nouvelle version; il conviendra donc, à partir de l'ancienne version du logiciel de créer un fichier d'exportation de votre bibliothèque (dans "bibliothèque/exporter des données") et le réimporter dans la version 5.5.0 ("bibliothèque/importer des données")

Le logiciel PEB est un outil complexe.
Il ne faut jamais oublier qu'à chaque encodage doit correspondre une réalité technique dans le bâtiment, que ce soit en phase conception mais aussi en phase construction.
La déclaration finale PEB sert de base à l'établissement d'un certificat PEB; il est donc indispensable (et obligatoire) que l'encodage corresponde à l'exacte réalité du bâtiment tel que construit.

Besoin de conseils ? Besoin d'information ? Besoin de formation ?
Yvain Stiennon Architecte, votre partenaire en performance énergétique.

(*) = cette liste et ses explications complètes est issue du document http://energie.wallonie.be/servlet/Repository/logiciel-peb-v5-5-0_updates.pdf?ID=30650&saveFile=true
t