Vous êtes ici : Accueil > Actualités > NEW: réalisation de tests blower-door suivant EN13829

NEW: réalisation de tests blower-door suivant EN13829

Le 16 août 2016
NEW: réalisation de tests blower-door suivant EN13829
yvain stiennon architecte vous propose un nouveau service, en complément des autres missions de suivi énergétique; le test d'infiltrométrie, qui permet de déterminer n50 et v50


Une nouveauté: yvain stiennon architecte s'équipe du matériel permettant de réaliser les TESTS D'INFILTROMETRIE (blower-door test) suivant EN13829 (et spécifications complémentaires de la Région Wallonne) !


La performance de l'enveloppe du bâtiment est essentiellement basée sur 3 facteurs indissociables ; l'isolation, la ventilation et l'étanchéité à l'air. Avoir un bon niveau d'étanchéité à l'air est essentiel pour la performance et un test d'infiltrométrie permet, par mise sous pression/dépression, de mesurer le débit de fuite total de l'unité PEB et de pointer voire corriger les faiblesses constatées, dans un premier temps au niveau de l'enveloppe (méthode B), ensuite une fois le bâtiment complètement terminé (méthode A), sur l'ensemble de la construction. La valeur du débit de fuite selon méthode A peut être valorisée dans le calcul du profil énergétique PEB (règlementation PEB wallonne) et PHPP (certification bâtiments passifs).

Dans la plupart des cas, réaliser un test d'infiltrométrie est mois onéreux que les surinvestinsements nécessaires pour compenser la valeur par défaut dans la méthode de calcul PEB (v50=12m³/hm² !) d'application en l'absence de test.

Le test peut être réalisé en option d'une mission PHPP ou PEB complète, mais aussi de manière indépendante, à la demande. contact@architecte-stiennon.be.
t