Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ventilation et PEB; soyons précis !

Ventilation et PEB; soyons précis !

Le 12 juin 2017
Ventilation et PEB; soyons précis !
La ventilation volontaire est un des paramètre clef, avec l'isolation et l'étanchéité à l'air de la permformance énergétique; autant la mesurer après chantier !
Yvain Stiennon Architecte complète son équipement et met à disposition ses services pour la vérification de la performance et de la qualité d'exécution des systèmes de ventilation mécanique.

Comme vous le savez, la performance de l'enveloppe du bâtiment est essentiellement dépendante de trois facteurs indissociables; l'isolation, l'étanchéité à l'air, et la qualité du système de ventilation. Lors du chantier, il s'agit de vérifier que l'exécution correspond bien à ce qui avait été conçu sur le papier en terme de performance énergétique; c'est l'objet du suivi réalisé par l'architecte et le responsable PEB. Autant il est relativement simple de vérifier visuellement la présence et la qualité des isolants et la manière dont l'entrepreneur a assuré la continuité de ceux-ci au niveaux des noeuds constructifs, autant il est plus compliqué de vérifier que réellement la construction est étanche à l'air et que le système de ventilation assure la meilleure qualité d'air intérieure et la meilleure performance énergétique. Pour ces deux paramètres, il est indipensable de faire un mesurage après construction, qui permettra seul de valoriser la performance réelle au niveau des calculs de performance énergétique.

Depuis un certain temps déjà, Yvain Stiennon Architecte réalise des tests d'étanchéité (blower-door test) suivant EN13829. Voir une précédente actualité.

Depuis peu, YVain Stiennon Architecte peut aussi réaliser des mesures de débits sur les bouches de ventilation hygiénique. Ce faisant, cela permet de vérifier d'une part que les dits débits sont conformes aux exigences de ventilation de la PEB (et des normes y liées) et d'autre part, pour le cas des systèmes double-flux, avec échangeur, de s'assurer que les débits sont correctement équilibrés, ce qui est une condition sine qua non de bon fonctionnement et de bonne performance de l'échangeur de chaleur. Le rapport issu de cette mesure permet d'affiner les résultats de la méthode de calcul règlementaire de la PEB et d'éviter le recours à des valeurs par défaut très panalisante pour les résultats Espec et Ew.

A noter que les tests et le rapport sont réalisés de manière totalement indépendante de l'entrepreneur qui a réalisé les travaux, ce qui est une garantie de neutralité et de fiabilité des résultats.

N'hésitez donc pas à prendre contact avec Yvain Stiennon Architecte pour un devis. Le mesurage peut être réalisé en option d'une mission complète de responsable PEB, ou de manière indépendante, à la demande du responsable PEB, de l'architecte ou du Maître d'Ouvrage, ou encore dans le cadre d'une expertise.

A bientôt donc.
t