Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Suspension des primes à l'énergie de la Région Wallonne à partir du 01 janvier 2015 !

Suspension des primes à l'énergie de la Région Wallonne à partir du 01 janvier 2015 !

Le 22 octobre 2014
Suspension des primes à l'énergie de la Région Wallonne à partir du 01 janvier 2015 !
Vers la fin du système des primes ?
La Libre.be l'annonce en ligne; le ministre Paul FURLAN a décidé d'un moratoire sur le système des primes à l'énergie en Région Wallonne (http://www.lalibre.be/actu/belgique/suspension-des-le-1er-janvier-des-primes-wallonnes-logement-energie-544653113570eceabe7840b3#.VEZVsDCqg8E.email). Cette annonce intervient peu de temps après la confirmation de la suppression des primes provinciales.

Que de mauvaises nouvelles pour les propriétaires et les locataires des logements; les voilà privés d'une aide appréciable dans l'amélioration énergétique de leurs logements. Ces subsides permettaient aux faibles et moyens revenus d'améliorer substantiellement la performance énergétique de leur bâtiment et, partant, de diminuer leur dépendance aux énergies fossiles. Et quand on parle de dépendance aux énergies fossiles, on parle plus particulièrement de dépendance aux fluctuations (boursières) des cours des énergies fossiles. Supprimer les primes, c'est donc risquer de précariser davantage les ménages, qui ne pourront plus - ou plus difficilement encore - se payer des travaux économiseurs d'énergie et qui verront leurs factures flamber au rythme de l'augmentation des prix des énergies. Un bien mauvais signal envoyé par le pouvoir politique !

Que de mauvaises nouvelles également pour les entrepreneurs de la construction. Les primes constituaient des soutiens appréciables du niveau d'activité des entreprises du secteur du bâtiment en Région Wallonne. Il faut ici rappeler que la construction est une activité non délocalisable. Diminuer les incitants, c'est diminuer le niveau d'activité du secteur. Mais c'est aussi une diminution du niveau des recettes de l'état et des régions. Un bien mauvais signal envoyé par le pouvoir politique !

En attendant, les primes sont toujours d'actualité. Cfr. http://energie.wallonie.be/fr/primes-energie.html?IDC=7015&showAllDocuments=true. Si les primes travaux risquent forts d'être compromises, il est encore temps de faire réaliser des audits énergétiques PAE... Mais c'est une bien maigre consolation.

A bientôt,
Yvain Stiennon architecte
t